Virginie Pacassi-Glardon
Auteure du récit de voyage
Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch
Récit de voyage au Costa Rica
L’aventure commence à San Jose, capitale du Costa Rica. En voiture de location, nous prenons la direction de la côte Pacifique. Après environ deux heures de route, nous faisons une petite halte au pont Tarcoles qui surplombe le Rio Tarcoles et duquel on peut observer de nombreux crocodiles.
Notre première étape est la station balnéaire de Manuel Antonio, connue pour son célèbre parc national où l’on peut observer de nombreuses espèces d’animaux, dont les petits singes Titi. Outre le parc national, Manuel Antonio offre de très belles plages entourées de forêt tropicale. Du haut des collines où sont situés la plupart des hôtels, on profite à tout moment d’une vue spectaculaire sur le Pacifique et sur la forêt.
Le lendemain, nous nous rendons à Uvita, petite bourgade située à environ une heure de route de Manuel Antonio. Nous embarquons sur un bateau pour faire une excursion dans le parc national marin Marino Ballena. Le bateau nous emmène le long de la côte jusqu’à de magnifiques plages isolées et bordées de palmiers avec en arrière-plan les montagnes de la Costa Ballena. Au loin, nous avons la chance d’observer une baleine avec son petit. Les baleines à bosses peuvent être observées de mi-juillet à mi-octobre et de mi-décembre jusqu’à fin février. Une journée inoubliable et haute en couleurs !
Nous reprenons la route en direction du nord en passant par la station balnéaire très touristique de Jacó puis nous empruntons une petite route de campagne qui serpente à travers la forêt jusqu’au Macaw Lodge, magnifiquement situé dans une immense réserve privée. Ce petit lodge à l’ambiance familiale et hors des sentiers battus est idéal pour découvrir l’incroyable faune et la flore au cours de balades à pied. Nous profitons également de visiter la fabrique de chocolat appartenant au lodge qui nous explique en détail le processus de transformation de la fève de cacao jusqu’au produit finit. Une dégustation est bien entendu au programme.
Nous quittons ce lieu enchanteur et roulons jusqu’à la ville portuaire mais sans grand intérêt de Puntarenas. C’est en ferry que nous rejoignons la presqu’île de Nicoya. La traversée d’environ une heure et demie est agréable et offre un beau paysage sur la côte. Après le débarquement, nous roulons quelques kilomètres jusqu’à Punta Cuchillos, situé tout au sud de la péninsule. Nous laissons la voiture sur le parking puis un court trajet en bateau nous emmène sur la minuscule île de Jesusita, où nous logeons dans une tente confortable entourée de végétation au Isla Chiquita Glamping. C’est l’endroit idéal pour découvrir la région et les îles avoisinantes au cours d’excursions en bateau. Le soir, nous embarquons sur des kayaks pour découvrir le phénomène de la bioluminescence. En pagayant, les organismes vivants s’illuminent tout autour de nous, une expérience inoubliable !
Nous quittons la petite île et prenons la direction de Santa Teresa, station balnéaire connue pour ses longues plages idéales pour faire du surf. Dans la petite bourgade à l’ambiance décontractée, tout tourne autour de ce sport. Après une nuit passée dans le très bel hôtel Nantipa, situé dans un immense jardin tropical à quelques mètres de la plage, nous prenons la direction du nord jusqu’à Nosara. La région de Nosara est connue pour ses très belles plages, donc celle de Playa Guiones, l’une des meilleures plages pour faire du surf au Costa Rica. Le soir, nous admirons le coucher du soleil depuis la terrasse du Lagarta Lodge, situé sur une colline qui surplombe l’océan Pacifique et la forêt tropicale.
Le lendemain, nous longeons la côte et passons par la plage d’Ostional où l’on peut observer une fois par mois «l’arribada », l’arrivée des tortues de mer venant pondre leurs œufs sur la plage. Puis nous rejoignons Tamarindo, notre dernière étape. Tamarindo est l’une des stations balnéaires les plus prisées du Costa Rica. Sa longue plage de sable bordées de palmiers est idéale pour se baigner, apprendre à faire du surf ou faire des promenades au coucher du soleil. Ses nombreux restaurants, boutiques et hôtels font de Tamarindo le lieu idéal passer quelques jours de détente.
Notre voyage au Costa Rica touche bientôt à sa fin. De Tamarindo, nous rejoignons l’aéroport international de Liberia et nous envolons vers la Suisse. Nous gardons des souvenirs mémorables de ce voyage à travers le Costa Rica, un pays qui ravit petits et grands.
Vous rêvez d’un voyage avec voiture de location à Costa Rica? Alors n’hésitez pas à me contacter ! Je me réjouis de votre prise de contact à virginie.pacassi@dorado-latintours.ch.