Virginie Pacassi-Glardon
Auteure du récit de voyage
Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch
Récit de voyage en Bolivie
Nous atterrissons à La Paz, la capitale de la Bolivie, située à 4 000 mètres d’altitude. Cette ville fascinante et animée est construite dans un cirque et offre une vue inoubliable sur le mont Illimani, qui culmine à 6 400 mètres. L’aéroport de La Paz se trouve en fait à El Alto, une ville qui jouxte La Paz. La population plus pauvre habite à El Alto et tout en bas, dans la « Zona Sur », à environ 3’600 mètres, vivent les riches Paçeños. Depuis quelques années, plusieurs lignes de téléphériques (teleféricos) relient les différents quartiers de la ville, ce qui permet d’éviter le trafic chaotique. Notre hôtel est situé dans le centre, à proximité de l’église San Francisco et de la célèbre « Calle Sagarnaga » avec ses innombrables boutiques d’artisanat.
Nous restons quelques jours à La Paz afin de nous acclimater à l’altitude. Nous visitons la vieille ville, flânons dans les ruelles étroites et parmi les étals colorés du marché et dégustons des plats locaux, comme par exemple la « sajta de pollo », un délicieux ragoût de légumes, de poulet et de « chuño negro » (pommes de terre séchées) accompagné d’une sauce piquante à « l"aji amarillo ». Nous dégustons également un jus de fruit fraîchement pressé au Mercado Lanza.
Notre voyage nous mène sur l’Altiplano, le long du lac Titicaca, jusqu’à Copabacana. La petite ville située sur les rives du lac est connue pour son sanctuaire et sa « Vierge noire ». Nous montons à bord d’un bateau et naviguons jusqu’à l’île du Soleil, notre destination pour les trois prochains jours. L’île du Soleil est un lieu mystique et on raconte qu’elle est le lieu de naissance du premier Inca Manco Capac. Nous accostons à Pilcocaina, où nous visitons les ruines. Par la suite, nous marchons pendant environ une heure jusqu’au village de Yumani. La vue est à couper le souffle : le lac d’un bleu profond, la Cordillère Royale avec ses sommets enneigés en arrière-plan et les champs verdoyants que les habitants de la région travaillent de manière traditionnelle. Le village de Yumani est la principale localité du sud de l’île. Il n’y a pas de voitures sur toute l’île, tout est transporté à dos d’âne ou de lama. Notre hébergement, l’Ecolodge La Estancia, géré avec beaucoup de soin et de manière durable par des locaux, offre une superbe vue panoramique sur le lac et les montagnes. Le lendemain, nous découvrons les environs et profitons le soir du coucher de soleil.
Nous devons déjà quitter l’île du Soleil. Nous descendons à pied jusqu’à la baie de Yumani et retournons en bateau à Copacabana, où un véhicule nous attend pour nous emmener dans les montagnes. C’est ici que nous commençons le trekking de trois jours. Nos bagages, la nourriture et les tentes sont chargés sur des ânes et des lamas. Après une marche d’environ une heure, encore facile, nous atteignons notre première destination d’étape, la Laguna Condoriri, située au pied de la montagne Condoriri. À notre arrivée, les tentes sont déjà montées et notre cuisinière, Lucretia, nous attend avec une soupe de légumes chaude. Nous passons la nuit à 4 650 mètres d’altitude. Il fait très froid la nuit et j’ai du mal à dormir, très probablement à cause de l’altitude. Heureusement, nous avons de bons sacs de couchage. Le lendemain matin, après un délicieux petit-déjeuner (presque comme à l’hôtel), les lamas et les ânes sont à nouveau chargés et nous nous mettons en route pour la prochaine étape. Nous marchons jusqu’à Ancoma, franchissons deux cols de plus de 5000 mètres, passons devant des troupeaux de lamas, et des lagunes bleues. Nous profitons de la vue sur l’imposante montagne Huayna Potosi. À midi, la cuisinière nous attend avec un délicieux pique-nique, puis nous entamons la longue descente vers la vallée. Après environ 5 heures de marche, nous arrivons au camp à 3’800 mètres d’altitude. Nous sommes fatigués mais heureux. Cette nuit, nous dormons mieux car nous ne sommes plus aussi haut. Le dernier jour, une courte randonnée nous attend jusqu’au village de Chacapampa. Là, nous prenons congé de l’équipe et retournons à La Paz.
Ce voyage reste pour moi une expérience inoubliable : la capitale animée de La Paz, la nature grandiose, la rencontre avec les autochtones ainsi que la région déserte du Condoriri.
Vous rêvez d’un voyage hors du commun en Bolivie ? Alors n’hésitez pas à me contacter ! Je me réjouis de votre prise de contact à virginie.pacassi@dorado-latintours.ch.