Meilleure période pour l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud
La plupart des pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud peuvent en principe être visités toute l'année. Bien entendu, nous évoquons également les hautes saisons touristiques, c'est-à-dire les bonnes et les moins bonnes périodes de voyage, voire les mauvaises. Vous trouverez donc ci-dessous des informations plus détaillées sur les différents pays.
Pour plus d'informations, consultez les pages de chaque pays dans la rubrique « Bon à savoir » ou appelez-nous pour vous faire conseiller.
Contactez-nous :
Nos experts en voyages se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone au :
Lundi – vendredi : 09h00 – 12h30 & 14h00 – 17h30
Les consultations en dehors des heures d'ouverture sont possibles sur rendez-vous en personne ou par téléphone.
Vous ne trouvez pas exactement le voyage souhaité sur notre site Internet ?
Informations complémentaires : Commander le catalogue | Équipe| Durabilité
Argentine
Buenos Aires
Visite possible toute l’année. Les mois d’octobre à avril sont les plus favorables. De mai à septembre, les températures sont plutôt fraîches.
Patagonie / Terre de Feu
D’octobre à avril. Les températures ne dépassent guère 20°C et peuvent descendre à 0°C la nuit. Durant ces mois, le temps est souvent ensoleillé et clair, mais toujours venteux. Sur la péninsule de Valdès, on peut observer des baleines de juin à novembre.
Région des lacs
D’octobre à avril. Les températures dépassent très rarement les 25°C et peuvent être fraîches la nuit (10°C).
Région centrale
Octobre à avril
Nord-ouest
D’avril à novembre. Ces mois correspondent à la saison sèche. Entre décembre et mars, il faut s’attendre à de fortes précipitations.
Nord-est
Climat subtropical humide toute l’année.
Belize
Le Belize se trouve dans la zone climatique tropicale, la chaleur est tropicale toute l’année et il pleut souvent. La meilleure période pour voyager est de novembre à avril. Pendant les mois d’été, de mai à octobre, des orages tropicaux se produisent en raison de l’humidité élevée et des températures en partie élevées. Des ouragans peuvent également se produire. De plus, il peut faire très lourd pendant ces mois. Seul le vent soufflant de la mer apporte alors un rafraîchissement bienvenu. Les températures sont plus douces dans les montagnes, même si des précipitations peuvent également survenir.
Bolivie
La meilleure période pour visiter les hauts plateaux aussi bien que les basses terres s’étend de mai à novembre. La saison des pluies s’étend de décembre à mars, ce qui entraîne souvent l’interruption des voies de communication. Le lac salé d’Uyuni n’est pas accessible durant ces mois ou alors seulement de manière limitée.
Brésil
Sud-Est (Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais)
Visite possible toute l’année. Climat subtropical plutôt chaud, plus tempéré dans l’intérieur montagneux du pays. La plupart des précipitations tombent de novembre à mars, mais on ne peut pas parler d’une véritable saison des pluies.
Sud (Parana, Santa Catarina, Rio Grande Do Sul)
D’octobre à avril. Durant cette période, les températures peuvent atteindre 30 °C sur la côte. La majeure partie de la région est toutefois située sur un haut plateau, en conséquence, l’hiver brésilien (de mai à septembre) est frais et il peut même neiger par endroits.
Nord-est
Visite possible toute l’année. Zone tropicale et subtropicale avec de faibles variations de température, généralement chaude avec des pluies parfois violentes. La plupart des précipitations tombent de février à juin, selon la destination.
Amazone
Visite possible toute l’année. Le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes et une forte humidité de l’air. Les précipitations les plus importantes tombent de décembre à mai. Le niveau des rivières augmente à partir de décembre et atteint son maximum en juillet/août. De juin à octobre, les températures sont légèrement plus fraîches et les pluies moins abondantes.
Pantanal
Durant les mois de mai à mi-novembre. De décembre à mars, il faut s’attendre à de fortes précipitations, l’eau des rivières commence à monter et une grande partie de la région est inondée. D’avril/mai à juin, l’eau commence à se retirer pour permettre le développement d’une nouvelle vie. Les mois de juillet à octobre sont considérés comme la saison sèche.
Chili
Santiago de Chile / Chili central
D’octobre à avril. De mai à septembre, températures plutôt fraîches et précipitations plus importantes.
Patagonie / Terre de Feu
D’octobre à avril. Les températures ne dépassent guère les 20 °C, elles peuvent descendre à 0 °C la nuit. Durant ces mois, le temps est souvent ensoleillé et clair, mais toujours venteux.
Région des lacs
D’octobre à avril. Les températures dépassent très rarement les 25 °C, il peut faire frais la nuit (10 °C).
Nord
Visite possible toute l’année.Les conditions sont typiquement désertiques, avec des températures diurnes élevées et des températures nocturnes basses. Des précipitations isolées sont possibles en janvier et en février.
Île de Pâques
Visite possible toute l’année. Climat subtropical avec des températures et une humidité parfois élevées. Avril et mai sont les mois les plus pluvieux, juillet et août les plus frais.
Colombie
La Colombie est assez pluvieuse. Les meilleurs mois pour voyager sont les mois relativement secs de décembre à mars ainsi que juillet et août. Le reste de l’année, les pluies sont fréquentes, même si elles ne sont pas ininterrompues. Les différentes régions de Colombie présentent des valeurs moyennes de précipitations différentes. Les précipitations les plus importantes tombent sur le flanc ouest des Andes, situé sur la côte pacifique, qui compte parmi les régions les plus pluvieuses de la planète. L’est du pays ainsi que certaines parties de la côte caribéenne sont plus secs. En général, la forêt tropicale est relativement humide.
Costa Rica
La saison des pluies s’étend de mai à novembre, la saison sèche de décembre à avril. Cependant, même pendant la saison sèche, selon la région visitée, il peut pleuvoir pendant des heures ou même une journée entière. En revanche, pendant la saison des pluies, de très fortes précipitations tombent l’après-midi pendant environ 2 à 3 heures, le reste de la journée étant généralement ensoleillé. Il faut s’attendre à des pluies plus fortes en octobre et novembre. Les précipitations varient considérablement selon les endroits, mais elles sont en principe plus élevées sur la côte atlantique. Entre juin et novembre, des ouragans (hurricanes) peuvent frapper les côtes.
Équateur
Andes
De juin à octobre, journées généralement ensoleillées et claires. Le reste de l’année, le temps est plus instable et il peut pleuvoir. Dans les régions basses, le climat est subtropical, dans les régions un peu plus élevées, le climat est semblable à celui du printemps, dans les hautes montagnes, il fait froid.
Côte
Visite possible toute l’année. Chaud de janvier à mai avec quelques averses, plus frais de juin à décembre, mais généralement sans pluie.
Forêt tropicale
Visite possible toute l’année. Le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes et une forte humidité de l’air. La plus grande quantité de précipitations tombe de janvier à septembre. Les précipitations se produisent généralement sous forme d’averses intenses et courtes l’après-midi.
Galápagos
Les Galápagos peuvent être visitées toute l’année et il n’y a pas vraiment de « meilleure période » pour visiter les îles.
En raison de l’influence de deux courants marins, on distingue deux saisons aux Galápagos : de décembre/janvier à mai/juin, lorsque le courant panaméen « El Niño » apporte des eaux chaudes, c’est la saison des pluies. Pendant cette période, le temps est chaud et ensoleillé, à l’exception de quelques averses tropicales occasionnelles. La température de l’air est en moyenne de 27 °C et la température de l’eau est d’environ 25 °C.
La saison sèche dure de juillet à décembre. Durant cette période, le temps est souvent brumeux et la température de l’eau est plus basse ; il pleut rarement, mais il peut être venteux. Le temps est alors très humide sur les hauts plateaux des îles et chaud et sec sur la côte. La cause en est le courant froid de Humboldt, qui subit l’influence des alizés du sud-est et amène de l’eau froide dans la région de l’archipel. L’interaction entre l’eau froide et l’air chaud tropical entraîne la formation de nuages et de brouillard dans les régions montagneuses. Il en résulte une fine bruine. Les températures de l’air sont en moyenne de 21 °C (août/septembre), celles de l’eau peuvent descendre en dessous de 20 °C.
Guatemala
Le Guatemala peut être visité toute l’année. On distingue deux saisons : la saison des pluies, qui dure de mai à octobre (jusqu’en décembre dans le nord et l’est), et la saison sèche, de novembre à avril. Durant ces mois, il faut s’attendre à des précipitations nettement moins importantes. Sur la côte atlantique, le temps est relativement humide tout au long de l’année. Même pendant la saison des pluies, le soleil brille souvent, les averses sont fréquentes et torrentielles, mais souvent de courte durée. Les températures de ce climat fondamentalement tropical sont déterminées par l’altitude. Dans les parties basses du pays, jusqu’à 1 000 m, et sur la côte pacifique, le climat est humide et chaud. Entre 1 000 m et 1 800 m, le climat est plus tempéré, les températures maximales y dépassent rarement les 30 °C et les nuits sont également nettement plus fraîches.
Malouines
La meilleure période pour voyager est d’octobre à avril. Décembre et janvier sont les mois les plus propices à l’observation des animaux. Les oiseaux migrateurs et les mammifères marins viennent sur les plages des Malouines entre octobre et mars.
Mexique
Le Mexique peut être visité toute l’année. Le pays présente une grande étendue nord-sud et des zones climatiques très différentes. Le nord du pays est subtropical avec de grandes variations de température, tandis que le centre et le sud du Mexique sont tropicaux. Il existe également de grandes différences climatiques dues aux différences d’altitude. Dans les régions du nord du pays, les étés sont chauds et secs tandis que les hivers sont doux. Dans le sud, il fait chaud et humide toute l’année, sans grandes différences de température. Les zones climatiques vont de la « tierra caliente » (0 m – 800 m) avec 25 - 30 °C, en passant par la « tierra templada » (800 m – 1 700 m) avec 17 - 23 °C, jusqu’à la « tierra fría » (jusqu’à 4 500 m) avec 13 - 17 °C. Dans la « tierra helada » (à partir de 4 500 m), on trouve encore des températures allant jusqu’à 10 °C.
Nicaragua
Le Nicaragua peut être visité toute l’année. Il y règne un climat tropical chaud et humide avec des températures élevées toute l’année. On distingue deux saisons : la saison sèche, qui dure en principe de décembre à avril, ainsi que la saison des pluies. Les précipitations varient fortement d’une région à l’autre. La côte est du Nicaragua compte parmi les régions les plus pluvieuses du monde. Sur la côte pacifique, la saison des pluies dure de mai à novembre, tandis qu’à l’est, elle s’étend jusqu’en janvier/février. Les températures ne varient que légèrement au cours de l’année. Dans les basses terres, les températures moyennes sont d’environ 27 °C, tandis qu’elles se situent entre 15 °C et 20 °C dans les régions plus élevées. De juin à octobre, des ouragans peuvent se produire sur les côtes.
Panama
Le Panama peut être visité toute l’année. On distingue deux saisons : la saison sèche, qui dure en principe de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre. Durant ces mois, il faut s’attendre à des averses aussi brèves que torrentielles. Mais le soleil brille tout de même souvent et la nature est d’autant plus magnifiquement fleurie. Les précipitations varient fortement d’une région à l’autre. Sur la côte des Caraïbes, les pluies sont généralement plus fréquentes et plus abondantes que sur le Pacifique. Les différentes altitudes déterminent le climat. Dans les régions basses, principalement les régions côtières, les températures sont élevées toute l’année. Dans l’intérieur du pays, dans les provinces plus montagneuses du Panama, les températures sont proportionnellement plus fraîches en fonction de l’altitude.
Pérou
Andes
Visite possible toute l’année. Le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes et une forte humidité de l’air. La plus grande quantité de précipitations tombe de janvier à septembre. Les précipitations se produisent généralement sous forme de pluies intenses et courtes durant l’après-midi.
Lima / côte
Visite possible toute l’année. De mai à septembre, du brouillard, appelé garua, recouvre généralement la côte. Pratiquement pas de pluie pendant toute l’année.
Forêt tropicale
Visite possible toute l’année. Le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes et une importante humidité de l’air. La plus grande quantité de précipitations tombe de novembre à mi-mars. Au nord, il fait chaud toute l’année dans la jungle, tandis qu’au sud, des vents froids, appelés friajes, soufflent de temps en temps. Les friajes se lèvent généralement entre mai et août, les températures se situent alors entre 8 °C et 12 °C.
Suriname / Guyane
Les deux pays bénéficient d’un climat tropical, avec des températures annuelles maximales moyennes comprises entre 28 °C et 32 °C. Au Suriname comme en Guyane, il y a deux saisons des pluies bien distinctes. La petite saison des pluies dure de mi-novembre à février, la grande saison des pluies de mi-avril à septembre.
Uruguay
L’Uruguay possède un climat subtropical, avec tantôt plus, tantôt moins de précipitations en toute saison. La meilleure période pour voyager est l’été uruguayen, entre novembre et avril. En janvier/février notamment, il peut faire très chaud et humide. L’hiver (de mai à septembre) est plutôt doux, avec une température moyenne de 10 °C et un taux d’humidité élevé.